Les illustrations scientifiques : Donner de l’impact à ses supports de communication

Résumé

Valoriser son activité est devenu capital, pour promouvoir sa structure auprès des agences d'évaluation et de la communauté scientifique, pour obtenir des financements et établir des partenariats, ou pour gagner en notoriété.
Compte tenu de la multitude d'informations accessibles en temps réel et du peu de temps dont nous disposons, il devient indispensable de faciliter l'accès à l'information à nos lecteurs, et gagner ainsi en visibilité.
Des illustrations efficaces ont un impact considérable sur la qualité d'une communication (congrès, revues). Elles facilitent l'accès, la compréhension et la mémorisation des informations. Les messages, gagnant en impact et en clarté, sont alors relayés à de plus larges publics.
Indirectement, des illustrations efficaces rendent compte de l'esprit de synthèse de son auteur, de son esprit créatif et innovant, ce qui augmente sa crédibilité aux yeux de ses lecteurs.
Faisant écho à l’idée qu’une image vaut mille mots1, l’objectif de la formation « Les nouveaux visuels : la forme au service du fond » est d’acquérir une méthode performante qui permet de représenter des informations quantitatives complexes par des illustrations efficaces.

1 Confucius (551 - 479 av. J.C.)

Objectifs de la formation

  • Valoriser son activité, l'activité de son laboratoire, ses résultats de recherche, et rendre compte de son travail,
  • llustrer efficacement ses supports de communication : articles scientifiques, rapports d'activité, diaporamas.
  • Améliorer la diffusion de ses informations en facilitant l'accès, la compréhension et la mémorisation de son message à ses lecteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Représenter des informations quantitatives complexes par des illustrations efficaces,
  • Mettre en forme ses données pour les rendre accessibles rapidement,
  • Améliorer la qualité de ses supports visuels et les rendre percutants. 

Contenu

Cette formation est bâtie autour de très nombreux exemples, d'applications concrètes et permet de
répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'une illustration efficace ?
  • Quels types d'illustrations graphiques sont à ma disposition ? Selon quels critères objectifs choisir ?
  • Comment transformer mes données brutes en informations accessibles, compréhensibles et mémorisables ?
  • Quels sont les outils dont je dispose ?

Méthodes pédagogiques

Les approches pédagogiques encourageant les participants à l'action sont privilégiées : la découverte guidée et l'application interactive des notions et concepts, les auto-évaluations, les mises en situation.

La combinaison de ces approches facilite la mémorisation et permet aux participants d'acquérir de nouvelles compétences par la pratique, dans un environnement favorable. Alternativement, l'intervenant consolide les acquis des participants par des apports théoriques ciblés.

Public concerné

La formation « Les illustrations scientifiques : Donner de l’impact à ses supports de communication » concerne toute personne souhaitant acquérir une méthode efficace pour communiquer des informations quantitatives et/ou techniques à des publics hétérogènes (initiés, agences d'évaluation, grand public). 

Prérequis et travail préparatoire

Pour des raisons pédagogiques, de bonnes connaissances de l'environnement informatique et de logiciels tels que Excel© et Powerpoint© (ou équivalents) sont requises.

De plus, la possibilité est offerte à chaque participant de soumettre le support visuel de son choix, représentatif de sa problématique spécifique (voir encadré ci-dessous).

 

Informations concernant l'envoi d'un support visuel :

Envoi au format  .jpg ou .pdf avant le 31 mai 2016 à resp-pole-ed-dri@univ-rennes1.fr
Cette contribution est facultative.
Parmi l’ensemble des visuels reçus, certains seront projetés pendant la formation en vue d’une analyse collective et des pistes d’améliorations sur-mesure seront proposées.
La « sélection » des visuels sera effectuée sur des critères pédagogiques ; l’objectif est de constituer un échantillon représentatif venant compléter les exemples projetés dans le cadre de la formation ; l’anonymat sera respecté.
L’exploitation des visuels est uniquement à but pédagogique et non commercial. En envoyant son visuel, l’auteur cède automatiquement et gratuitement au formateur les droits de reproduction et de représentation de son visuel, y compris les droits d’adaptation. L’exploitation se limite au cadre de la présente formation ; à l’issue de la formation, le formateur s’engage à détruire la totalité des visuels reçus.

 

Lieu

Rennes

Capacité

Maximum 100 personnes (en amphithéâtre)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CALENDRIER

13 juin 2016

S'INSCRIRE